Et voilà que se termine l’édition 2025 du stage féminin inter régional, avec un nombre record de 54 participantes venues de toute la France et d’Espagne.
Cette nouvelle édition encadrée par Sabine Péré (7ème dan), assistée par Mieko Larré (5ème Dan), était suivie le dimanche par une compétition amicale qui a réunie 12 équipes, soit 36 participantes. Nous avons également eu la visite de Minori Endo (6ème dan), venue de région parisienne.


Samedi, nous avons commencé par un travail au bokuto. Les premiers suburi furent l’occasion de rectifier notre posture (shisei), thème directeur de la journée, seule puis avec une partenaire. L’accent était mis sur l’avancée du pied droit et l’engagement du bas du corps en relâchant les épaules. L’après-midi, nous avons travaillé debana men puis suriage pour les plus avancées, d’abord sur men puis sur kote.
Tout au long de la journée, les pratiquantes étaient réunies par groupes de niveau. Chaque demie journée se clôturait sur des mawari-geiko où les plus gradées ont d’abord été mises à contribution pour être motodachi avec les kyûsha.
La journée était bien rythmée !
Dimanche, place à la compétition !
Alignées par grade, nous avons composées des équipe de 3, avec une première participante kyu, une deuxième 1er ou 2ème Dan, puis une capitaine 2eme Dan et plus. Les plus gradées étaient également réquisitionnées pour arbitrer, et les spectatrices ont tenu le rôle de commissaires sportifs.
Après de beaux combats (parfois les premiers shiai !), voici les résultats:
3ème: Les lamantins étourdis et Les Shifumi
2ème: Las perras del Inferno
1ère: Les tariguettes
Las perras del Inferno Les Shifumi + Les Lamantins Étourdis

Je pense parler au nom de toutes en remerciant très chaleureusement Sabine pour ce stage, qui a su fédérer les féminines par sa bonne humeur communicative et sa pédagogie.
Un grand merci également à Mieko et Nadine pour l’organisation de ce week-end… et à l’année prochaine en Nouvelle-Aquitaine.

Avec les clubs de : Limoges (KLEC) ; Brive (UJBCL) ; Nord Gironde (KCNG) ; Bordeaux (USB)
Amandine Nowak
Responsable Commission Féminine
CRKDR Nouvelle Aquitaine