Naginata

Le naginatajutsu (なぎなた術, 長刀術 ou 薙刀術) est un art martial japonais.

On y étudie le maniement de la naginata, mais la plupart des étudiants actuels du naginatajutsuen apprennent une forme modernisée.

Dans l’histoire du Japon, le maniement de la naginata a été associé aux femmes et de nos jours au Japon, le naginatajutsu est davantage pratiqué par des femmes que des hommes .

La pratique de la naginata fait aussi partie de celle, plus vaste, du kobudo. La plupart des étudiants actuels du naginatajutsu en apprennent une forme modernisée, le naginata (un gendai budo) parfois aussi appelé atarashii naginata (nouveau naginata), et organisent des compétitions internationnales.

Les étudiants portent des protections, similaires au bogu porté pour le kendo bien que présentant quelques différences avec celui-ci.

La naginata, c’est-à-dire l’arme, utilisée actuellement est d’une longueur de 2,25 m et se compose d’un manche en bois terminé par une lame de bambou.

Elle est utilisée pour les combats et pour certains kata, qui sont des enchaînements de mouvements techniques de base.

Certains kata ne sont enseignés qu’à haut niveau et sont pratiqués avec une naginata en bois massif.

Le naginata est une escrime qui se pratique pied gauche ou pied droit avancé.

Le naginataka est parfois de profil, parfois de face et peut se déplacer dans toutes les directions.

Dans cette pratique, qui sollicite un travail bien équilibré de tout le corps, on doit faire attention à la forme et la beauté des mouvements.

La pratique du naginata favorise la coordination, la fluidité, la vitesse, la précision, la concentration, le tonus musculaire et autorise les pratiquants à s’entraîner tout au long de la vie.