GOUVERNANCE NATIONALE
Un début de saison sous “haute tension” serait on tenté de qualifier ce début de saison. En effet, l’été et le printemps ont vu de forts remous au sein de notre fédération nationale : le comité national de kendo et disciplines rattachées a connu une crise de gouvernance sévère. Une conflit ouvert entre le bureau, la présidence et une grosse partie des membres du comité directeur a éclaté dès le début de l’olympiade. Une tentative de médiation des présidents de CRKDR, mobilisés dès le début de l’année, s’est soldée par un échec qui a conduit la FFJUDO à placer notre comité sous tutelle de la secrétaire générale Magali Baton et nommer administrateur l’actuel trésorier Eric Schoumsky. Une réunion d’information a été organisée fin août en présence des présidents CRKDR pour nous expliquer le fonctionnement de la “tutelle”.
Première bonne nouvelle, les anciennes commissions sont conservées avec les acteurs en place qui le souhaitaient, tout en intégrant des personnes ayant toute compétence à agir dans ces commissions. Ce qui permet malgré tout de garder une capacité opérationnelle du Comité.
Un des principaux éléments catalyseurs a été le trou financier abyssal, révélé et décrypté superficiellement dans le rapport d’audit financier – qui vient de nous être communiqué – de environ 100 K€.
AUGMENTATION DU PRIX DE LA LICENCE
Cette dette est la raison principale de l’augmentation significative de la licence CNDKR. On peut aisément y voir une double peine dans la mesure où la licence judo augmentait de 5 euros. Le plan d’apurement de la dette a été approuvé et validé par le CA de la FFJUDO, proposé par l’ancien comité directeur : cette régularisation s’échelonne sur la durée de l’olympiade.
la sur-cotisation de 10 euros a été présentée par l’ancien président comme devant couvrir en partie le montant de cette dette (25%) le reste (75%) ayant vocation à financer des projets en région. A ce jour, en ce qui concerne les modalités d’attribution de l’aide aux régions, l’évaluation des projets, rien ne nous a été transmis ni aucun référentiel permettant élaborer et/ou proposer des “projets”. Et donc, à notre échelle nous n’avons aucune vision sur les aides potentielles du CNDKR pour financer nos événements régionaux, qui se retrouvent de fait, et pour l’ensemble de la saison, en fragilité.
Plusieurs présidents dont je fais parti, ne sont pas favorables à cette logique d'”appel à projet”, qui s’inscrit dans une logique concurrentielle, et qui ne répond pas à l’intérêt général pour le développement de nos disciplines. En effet, monter un projet, administrativement, logistiquement et techniquement demande de la ressource humaine et de la compétence. Toutes les régions n’ont pas ces ressources à dispositions et il y a grand risque qu’une inégalité à court terme, émerge dans l’attribution des aides financières, posant les bases d’un clientélisme peu salutaire.
REFORME DU DIPLÔME D’ENSEIGNANT
En marge de cet aspect financier, apparait un autre point critique pour le développement de nos disciplines : la réforme du diplôme d’enseignant bénévole. La disparition du CFEB, son remplacement par le CAF (certificat d’animateur fédéral) cristallise toutes les craintes pour la transmission de nos pratiques au sein des clubs. Si un groupe de travail est à l’œuvre au sein du CNKDR, et a déjà bien avancé sur nombre de points pour adapter le nouveau diplôme à nos disciplines, il reste des points cruciaux qui sont a éclaircir et suscitent une crainte légitime exprimée par nos enseignants et cadres actuels.
Espérons que des solutions qui tiennent compte de nos réalités – nous sommes tous bénévoles – soient rapidement trouvées et mis en place pour la sérénité de nos dirigeants dans les clubs.
A ce jour, vous trouverez sur le site de France Kendo les derniers éléments concrets qui indique la feuille de route pour la mise ne place du CAF :
1- nomination de référents par région et par disciplines, que les CRKDR doivent proposer au CNDKR. Plusieurs points et référentiels ne sont pas encore déterminés et/ou communiqués quand à l’évaluation et aux compétences requises par ces référents. Aucun document pédagogique référentiel commun n’a été non plus communiqué, ce qui laisse pour le moment perplexe nombre de responsables CRKDR et pédagogiques quand à la cohérence au niveau national de la transmission. Même s’il nous a été affirmé que les anciens responsables qui encadraient le CFEB , seraient impliqués dans le travail de réforme.
2- organisation des premiers rendez vous en distanciel pour les inscrits au CAF à mi novembre puis en présentiel pour une premier week end “tronc commun” fin novembre.
3- coût des droits d’inscription qui subit une augmentation malgré les propos rassurants des responsables nationaux.
4-1 élaboration d’un “carnet de formation” pour les candidats et aspirants, et lien avec l’extranet / espace licenciés pour les mises à jours des acquis pour les candidat et futurs diplômés CAF. Les futurs diplômés devraient tous les trois ans valider leur certification par une remise à niveau/stage de validation.
Il reste une interrogation concernant tous les diplômés CFEB antérieurs quand à la mise en conformité d’un diplôme qui n’existe plus : aucune réponse ni information n’a été transmise sur ce point, ce qui n’est pas fait pour nous rassurer.
4-2 chaque région aurait à charge l’organisation de stages pédagogiques pratiques et/ou de validation des acquis-remise à niveau. Du fait de la disparité des régions et représentations des disciplines, plusieurs aménagements devraient être imaginés pour répondre à ce cahier des charges : mutualisation de stages interrégionaux, organisation de temps de formation au niveau national, pour les disciplines peu ou pas représentées, ou ne regroupant pas suffisamment de cadres techniques, aménagement de modules pédagogiques dirigés par les référents techniques au sein d’événement/stages déjà existants.
5- fiche pratique publiée sur les attendus et le contenu du CAF sur le site France Kendo.
6- pas de changement sur les demande d’Autorisation Temporaire d’Enseigner, soumise à l’obligation d’inscription dans le parcours diplômant sous 2 saisons ultérieure à la demande.
CRKDR NOUVELLE AQUITAINE
Pour terminer sur une note positive, notre Assemblée Générale Ordinaire, a révélé que notre région fait preuve d’un fort dynamisme en terme de représentativité et de développement de nos disciplines, et que les commissions font preuves d’initiatives constructives et bénéfiques, que ce soit pour les commissions disciplines (Iaido, Jodo, Sport Chanbara, Naginata, Kendo) que pour les autres commissions (Kendo jeune, Kendo féminin, enseignement).
Une cinquantaine de clubs pour 928 licenciés en Nouvelle Aquitaine, des événements interrégionaux avec nos camarades d’Occitanie, Pays de la Loire, Bretagne, montre une belle et forte dynamique de la CRKDR Nouvelle Aquitaine.
Nous rencontrions cet été, le nouveau président de la Ligue de Nouvelle Aquitaine de Judo cet été, Jérome Brétaudeau, qui confirmait le soutien de la Ligue à notre commission et avec le responsable financier de la Ligue nous proposait une normalisation positive de nos relations financières.
Point important pour nos responsables commission / DTR, la CRKDR devrait pouvoir agir de manière plus autonome sur la gestion financière interne. En effet, la Ligue nous octroie l’ouverture d’un compte bancaire (pour rappel nous n’avons pas d’existence juridique, donc entièrement dépendant de la Ligue de judo) et d’une enveloppe socle de 5K€ pour la saison à venir.
A ce budget de base, s’ajouteraient les ressources que la CRKDR peut dors et déjà recenser :
1- vente de passeports sportifs (achetés 5 euros l’unité, à la Fédé et revendus 10 euros) ,
2- recettes d’enregistrement des examens de passage de grades 1 à 3ème dan organisés en région.
3- La Ligue a accepté la proposition de mettre en place avec tous les comités départementaux de notre région un nouveau mode spécifique d’appel à cotisation fédérale pour notre CRKDR : la CRKDR devrait normalement collecter ces cotisations des clubs CRKDR sur la base de la réversion jusqu’à présent effectuée par les comités à la Ligue (80 euros). Ce qui signifie que les clubs CRKDR seraient exemptés des appels à cotisation de la part des comités département de Judo. Cela permettrait une équité plus réaliste sur la totalité de notre région. Jusqu’à présent en fonction des départements, les clubs réglaient entre 80 euros (en Gironde) et plus de 200 euros (Dordogne, Charente maritime, Haute vienne) à leur comité. Et les clubs crkdr faisant partie comme section d’un club Judo n’avait pas de visibilité sur le montant réellement versé aux comités.
ATTENTION cette dernière option de “ressource financière” est à prendre au conditionnel, car c’est une proposition évoquée en réunion avec la présidence. Cela risque de mettre du temps à devenir opérationnel. Car pour cela il conviendrait de :
1- avoir l’officialisation par le comité directeur de la Ligue de cette procédure d’appel à cotisation fédérale spécifique de la part du CRKDR.
2- que tous les comités départementaux de notre région approuvent et mettent en place la différenciation d’appel à cotisation en retirant de leur appel les clubs CRKDR.
3-Que les clubs judo qui ont une section Kendo et DR soit exemptés de la cotisation CRKDR mais qu’elle la verse à la CRKDR.
Toutes ces conditions sont loin d’être réunies à ce jour et par conséquent, nous allons , je le crains, cette saison faire face à un budget assez contraint.
Cela aura aussi comme conséquence que nous demandons aux responsables commission et DTR qui souhaitent solliciter la CRKDR pour un soutien financier aux événements de prévoir suffisamment en amont un budget prévisionnel (explicitant les dépenses et recettes escomptées, tenant compte également des préconisations émises, telles que mutualisation avec d’autre régions ou partenaires, pour répartir les frais (transport, hébergt, restauration, location), privilégier les cadres et bénévoles locaux ou régionaux ou de proximité, solliciter une participation, même modeste pour certains événements faisant appel à des experts et/ou hauts gradés. Et que rien ne garantira la possibilité en lien avec notre budget de pouvoir soutenir tous les projets et toutes les actions sollicités.
C’est pourquoi la préconisation de pouvoir chercher et générer de la ressource au niveau des clubs est hélas de plus en plus prégnante.
Je conviens que mettre davantage de pression sur notre base, nos licenciés et nos clubs n’est pas la meilleure stratégie pour espérer développer sereinement nos disciplines.
Dans certains cas, et en concertation avec le plus grand nombre (comité directeur, DTR, et responsables de club portant l’événement) il sera peut être possible de solliciter le CNKDR pour un soutien financier exceptionnel.
J’insiste sur le peut être car là non plus au niveau national beaucoup de points de fonctionnement restent très incertains. Je viens d’apprendre que la tutelle FFJUDO est prolongé jusqu’à la fin de la saison, et que l’avenir et le statut de notre Comité National de Kendo et DR sera mis au vote de décision lors de la prochaine AG de la FFJUDO en avril 2026.
Dernier point important sur la relation CRKDR/ National et international : Tous les événements officiels (championnats nationaux ou internationaux, PDG nationaux) relèvent du CNDKR et à moins d’un accord spécifique, la CRKDR n’a pas vocation, ni même mission, à soutenir financièrement ces événements. Cela n’empêchera pas de mettre à disposition de la “ressource humaine compétente” (bénévoles et cadres ou recherche de salles) s’il y a accord et disponibilité en ce sens. De même l’organisation de Championnats d’Europe sur notre région, si nous sommes bien évidemment heureux de les accueillir doivent être prioritairement portés financièrement par le national et les fédérations européennes ou internationales.
Autant d’éléments qui nous font espérer une saison qui confirmera notre dynamique ascendante mais qui nous incitent une vigilance renforcée, et peut être un changement de paradigme dans nos manières d’organiser nos pratiques et de les financer.
C’est pourquoi , malgré cette longue lettre, je vous souhaite une bonne rentrée à toutes et à tous.
Gambatte kudasaï
Jean Christophe Canivet