Le Jodo, ou voie du bâton japonais, est dérivé des combats auxquels se livraient, avec différentes armes, les guerriers japonais, ou Samuraï, dans les siècles passés. Le Jodo peut être pratiqué par toutes et par tous, partout, et surtout sans quasiment de limite d’âge.
Le mot Jodo est formé du caractère Jo, qui signifie bâton, et du caractère Do, qui signifie la voie. Cette ancienne technique de combat, bâton contre sabre, remonterait à près de cinq siècles, selon la tradition. Ce fut le dernier Budo ou art martial japonais ouvert au grand public… Sa forme actuelle ne fut en effet codifiée qu’en 1968.
L’objectif physique et technique est de contrôler un partenaire / adversaire qui cherche à attaquer avec un sabre en bois, ou Bokken. Les terminaisons nerveuses ainsi que les points faibles du corps sont les cibles privilégiées. La pratique du Jodo n’est jamais offensive car elle répond toujours à une attaque du sabre. Mais néanmoins le Jodo développe autant le corps que l’esprit et renforce la vigilance et la combativité des pratiquants. L’un des grands intérêts du Jodo est que l’on étudie à tour de rôle le côté Bâton comme le côté sabre. L’entraînement se fait toujours sous forme de combats extrêmement codifiés, ou Kata.