IAIDO: STAGE RÉGIONAL DU 19 ET 20 SEPTEMBRE

Peu de participants mais quelques-uns ont bravé leur crainte afin de reprendre le fil d’un entrainement trop longtemps délaissé depuis que notre ami le virus s’est insinué dans nos vies.

Peu de participants mais quelques-uns ont bravé leur crainte afin de reprendre le fil d’un entrainement trop longtemps délaissé depuis que notre ami le virus s’est insinué dans nos vies.

C’est sous le signe de la singularité que le premier stage régional de la saison s’est tenu à Mérignac  en raison des restrictions du Covid.

C’est donc en se protégeant que les pratiquants ont travaillé les fondamentaux techniques et en particulier la tenue du sabre dans toutes les coupes. Bien placer ses mains, utiliser ses doigts, ses poignets dans la coupe, sont essentielles pour avoir la sensation d’une coupe juste et efficace. Cela passe par le relâchement du haut du corps, par l’adoption d’une posture parfaitement droite et du placement correct du regard.

Les Kihons adaptés à chaque kata ont été revus, corrigés : Kiri age, Nuki age, les rotations, la vitesse d’exécution nuancée en fonction des différents scenarii des kata…

La vitesse d’exécution dépend en partie de son habilité à manier le sabre mais également de sa capacité à se mouvoir, de se déplacer avec une bonne compréhension du scénario. Donner du sens à ce que l’on fait permet d’envisager des nuances de rythme, d’appréhender les phases rapides et les phases plus lentes du kata. Si le regard est placé avec justesse dans ces différentes phases, le kata sera compris et correctement réalisé.

De nombreux échanges ont eu lieu et les démonstrations, les mises en application se sont enchainées au fur et à mesure que les questions fusaient, que les doutes s’exprimaient.

Lorsque les doutes s’insinuent et que les incompréhensions apparaissent, il est important d’expérimenter par soi-même telle situation ou telle technique. Bien souvent, des solutions se présentent naturellement et on peut alors progresser dans nos apprentissages.

Tous les kata ont été abordés et réalisés avec la possibilité pour les uns de montrer leur savoir-faire technique, pour les autres d’exercer leur sens critique.

Une bien belle participation de tous et je les en remercie.

En attendant de se revoir dans des conditions que j’espère meilleures, prenez soin de vous et vos proches.

Bien amicalement,

Loïc Delalande

DTR Iaido Nouvelle-Aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *