C’est une première édition d’un stage exceptionnel qui a eu lieu sur le site de C.H.E.O.P.S. à Limoges les 16 et 17 mars 2024 !
A l’initiative du club de Limoges (KILEC – Hi no tsuru kai), nous avons eu l’immense plaisir de vivre des moments forts de kendô sous la direction de Honda sensei, 7ème dan kyôshi, venu spécialement depuis le Japon pour animer ce weekend de stage.
Ce lien s’est tissé en 2019-2020 quand deux pratiquant.e.s du club de Limoges sont parti.e.s à Munakata (préfecture de Fukuoka) pour un séjour d’un an au dôjo de l’Université des Enseignants de Fukuoka. Ayant lui-même passé dix ans au Royaume-Uni (y compris comme coach de l’équipe nationale), Honda sensei est sensible aux échanges internationaux et très touché des amitiés forgées grâce au kendô. C’est avec énormément d’enthousiasme et de plaisir que nous avons eu le plaisir de voir ce projet de stage prendre vie en France, dans notre belle région Nouvelle-Aquitaine.
Pas moins de quatre-vingt-dix kenshi avaient fait le déplacement depuis les quatre coins de France, et même depuis la Suisse et Malte ! Un stage réellement international !
Tout le monde a également bénéficié de la supervision de pas moins de six 7ème dan : Philippe Labaye, Cyril Edou, Aurélia Blanchard, Sabine Péré, Michel Royo, et Yannis Jaquet. Un très grand merci à ces haut.e.s gradé.e.s pour leur présence et leur soutien.
En plus d’une ambiance chaleureuse, les pratiquant.e.s ont pu bénéficier d’une approche de la pédagogie basée sur des recherches scientifiques menées par Honda sensei et ses autres collègues enseignant.e.s-chercheur.e.s, ce qui a apporté des pistes et axes de progression très intéressants et ludiques tout en restant bien sûr exigeants. Un très grand MERCI à Honda sensei d’avoir accepté de vivre cette aventure en France et pour tout.
Merci encore à la Ligue de Judô Nouvelle-Aquitaine, au Comité Haute-Vienne de Judo, Jujitsu, Kendo et D.A.., au CRKDR Nouvelle-Aquitaine, et au LEC pour leur soutien financier comme humain ! Vous avez accueilli ce projet avec enthousiasme et tout fait pour qu’il puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles.
Merci aux bénévoles de Limoges pour l’organisation et leur implication dans la logistique de l’accueil.
Bien entendu, merci aussi à chaque personne qui a contribué à faire vivre ce stage au travers de son énergie, de son investissement de près ou de loin, et pour le soutien financier individuel contribuant à certains frais (billets d’avion etc.). Tout ça a été possible grâce à vous et votre venue !
Et une fois encore, saluons la qualité des infrastructures du centre C.H.E.O.P.S. tant pour la pratique sur un beau parquet que pour l’hébergement et la restauration.
Rendez-vous pour une prochaine édition on l’espère…!