Dimanche 13 avril 2025 a été l’occasion de rejoindre le Dojo de l’USB (Bordeaux) pour un super stage régional Jeunes. Ce fut une belle journée avec parfois une franche rigolade, des jeux et surtout une belle amitié entre les différentes générations. On a pris notre déjeuner ensemble et le gouter également qui était offert par le Dojo de Bordeaux.
Comme dernier stage de la saison, nous voulions clôturer ce moment avec une double démarche préparatoire à la compétition et au prochain passage de grade régional en mai. Des explications, des commentaires et une approche ludique ont permis d’augmenter le potentiel de chacun.
Après le repas, nous avons concrétisé un « temps calme » en laissant la parole aux jeunes pour une séance de questions/réponses sur le thème de l’équipe de France. Saya, Luc et Guillaume ont répondu en toute franchise aux interrogations. Ils ont même ajouté quelques anecdotes personnelles pour attiser la curiosité. Pour ma part, j’ai été émerveillé de voir les regards de ces jeunes pratiquants qui étaient curieux et qui ont posé des questions très intéressantes au demeurant.

La seconde partie méritait de séparer en deux le groupe pour donner plus de pertinence aux exercices et surtout aux explications. Le tout sur le thème du comportement en KEIKO/SHIAI pour préparer les championnats de France Jeunes, et de manière plus globale dans la pratique au quotidien (Zanshin, Shisei, concentration, aller vers l’avant…). Comme nous avions un grand nombre d’encadrants, nous avons proposé de se dire au revoir avec un SHIDO GEIKO adapté à chaque pratiquant bien entendu.
Ce stage comme les deux précédents ont permis de réunir plusieurs Dojo de Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux, Capbreton, Cestas, Kendo Club Nord Gironde, Pau, Pessac et Saint-Médard-en-Jalles.
Pour ma part, je félicite tous les jeunes qui sont venus ce dimanche (22 présents de 6 ans à 17 ans) ainsi qu’aux deux précédents rendez-vous de décembre à Saint-Médard-en-Jalles (29 présents) et de janvier à Pessac (27 présents). Sans eux et leur passion rien ne pourrait être possible. L’autre côté aussi très positif est que l’encadrement s’étoffe de stage en stage.
Un grand merci à l’encadrement des trois stages régionaux jeunes : BOYAU Jean (Capbreton), BRISSAUD Christophe (Saint-Médard-en-Jalles), DROUET Claudia (Capbreton), GUADARRAMA Luc (Bordeaux), GUADARRAMA Saya (Bordeaux), KOHN Gaël (Bordeaux), LAFARGUE Adrien (Saint-Médard-en-Jalles), MONLEZUN Guillaume (Pessac), NOWAK Johanna (Kendo Club Nord Gironde), NOWAK Amandine (Kendo Club Nord Gironde), PRENAT Yan (Saint-Médard-en-Jalles), SIMON Pierrick (Capbreton).
Et dire que maintenant …je pense déjà à la saison prochaine. Alors venez nous voir, le lieu est encore tenu secret mais ce sera une belle surprise !!!
Marcel YONNET
Responsable commission jeunes de Nouvelle-Aquitaine